Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 License. tout pour le rock...: septembre 11, 2005

2005/09/16

Prochaines sorties

Sans trop d'idée de critique cette semaine, je prends un peu d'avance en vous parlant de ce qui s'en vient dans les 2 ou 3 prochaines semaines. Au menu, Fiona Apple, The Bad Plus et Franz Ferdinand...


Fiona Apple - Extraordinary Machine (5 octobre)

En fait cet album n'est pas vraiment nouveau. J'ai déjà raconté l'histoire mille fois mais je vous la résume. Terminé d'enregistrer en 2003, en collaboration avec le producteur Jon Brion (Eternal Sunshine of the Spotless Mind OST, I Heart Huckabees OST, Magnolia OST), l'album a ramassé la poussière sur les tablettes de la grande tour Sony, quelque part sur cette terre. L'album est toutefois parvenu à se retrouver sur le Net et ce fut là un des plus grands succès de l'histoire du viol des droits d'auteurs à ce jour.

La version officielle de Sony Music fut que Fiona, n'étant pas satisfaite du travail de M. Brion, avait décidé de réenregistrer l'album en entier. Peu de gens on cru à cette version au départ, surtout que la version de l'album s'étant retrouvé sur le Net était vraiment exceptionnelle. Pourquoi ne l'aurait-elle pas aimé alors que tout le monde le trouvait très réussi ?

L'autre version, celle des fans inconditionnels de Fiona, était que Sony Music, ne trouvant pas l'album à son goût, avait décidé de ne pas le sortir sous prétexte qu'il ne contenait pas de hit pour la radio. Je crois sincèrement que cette version n'était finalement que de la pure paranoïa et j'ai personnellement mordu à l'hameçon.

Reste que l'album qui sortira le 5 octobre est effectivement une version complètement réenregistrée, contenant exactement les même chansons que la première plus une de bonus. Il a été réalisé en collaboration avec deux autres producteurs, Mike Elizondo (qui a produit Eminem aussi...) et Brian Kehew (de Moog Cookbook*). Donc, adieu les scénarios de conspiration orchestrée par Sony Music. L'album sortira et espérons qu'il sera à la hauteur des attentes. (sincèrement j'ai l'impression que ceux qui ont entendu la première version vont être déçus, mais c'est juste mon opinion)

*Pour ceux que ca intéresse, Moog Cookbook est un duo formé de Kehew et Roger Manning Jr., qui a longtemps joué avec Beck en tournée. Il faut vraiment entendre leur version de Evenflow au synthé :)

The Bad Plus - Suspiscious Activity ? (20 septembre)

Je sais que je dis ça peut-être assez souvent mais là, si il y a un album que je vais acheter la semaine prochaine, c'est lui. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu ce trio là mais dans mon cas, c'est là un de mes bands préférés depuis quelques années (disons dans mon top 10 d'après l'an 2000). Ils font dans le jazz aux influences et à l'attitude "très" rock. Selon moi, c'est vraiment un exemple à suivre en terme de métissage de styles complètement opposés. Trop peu de bands réussissent le tour de force.

Donc on les classe où ? Jazz ou rock ? Dur à dire. Un chose est certaine c'e
st qu'ils se sont attirés les critiques acerbes des puristes du jazz qui ont crié haut et fort qu'on ne pouvait prétendre faire du jazz en reprenant des tounes comme Ironman de Black Sabbath, Smells Like Teen Spirits de Nirvana ou Heart of Glass de Blondie. Moi je trouve ça très cool, non ? :)

Mais quoi qu'ils en disent, il
s'agit selon moi de la meilleure chose étant survenue dans le monde du jazz depuis des lunes en ce sens qu'ils contribuent grandement à rendre le style beaucoup plus accessible au gens qui en auraient peur, et ils sont nombreux croyez-moi. Bon là, je dois l'avouer, je ne suis pas le plus grand connaisseur de jazz du Québec (je ne veux pas l'être non plus) mais de toute façon jazz ou pas jazz, rock ou pas rock, ce band là mérite toute l'attention qu'ils ont présentement. Finalement on s'en sacre-tu hein ?

Leurs deux albums précédents étaient excellents, il y a donc fort à parier pour que "Suspicious Activity?" continue dans la même veine. Pour ceux qui ne connaissent pas déjà et qui oseraient l'acheter, je peux vous affirmer qu'il s'agit là d'un risque bien calculé. On s'en reparlera la semaine prochaine.

Franz Ferdinand - You Could Have It So Much Better (4 octobre)
Finalement, le très attendu Franz Ferdinand arrive sur les tablettes le 4 octobre. Très attendu parce que le groupe à placé la barre pas mal haute avec leur premier album qui les a vraiment établis en tant que nouveaux leaders de la vague (que dire, le tsunami) de garage-rock déferlant sur nous depuis une couple d'années. Je ne sais pas trop a quoi m'attendre, pour le groupe, ça passe ou ça casse ici. Quand on surf trop haut sur la vague, on finit toujours par retomber dans le creux. Il n'y a qu'à espérer qu'ils ne se pètent pas la gueule trop solidement.

(bon là j'suis fatigué, ça parait dans ce dernier preview, j'ai trop donné pour les deux autres... :-) Good nite !





Texte complet...