Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 License. tout pour le rock...: août 14, 2005

2005/08/16

Fini les vacances...

Ouais j'ai pris un break d'écoute de musique pendant un petit bout de temps. J'ai réécouté des vieilles affaires, ça fait du bien des fois mais ça passe vous savez. J'ai déniché pleins de trucs intéressant ces derniers temps et ça passe d'un extrême à l'autre. Du dernier Turbonegro au nouveau des Transplants à celui de Nine Inch Nails aux Kaiser Chiefs aux petites perles de Jon Brion AHHHHHH!!!! Désespoir ! J'sais pu par ou commencer ! On va y aller un par un. Ouais ! Bon...mmm...alors, commençons donc par le très polyvalent et plutôt ambitieux Sufjan Stevens !


Polyvalent pour la vingtaine d'instruments qu'il maîtrise. Attention, j'ai pas dit "taponne" et pour cause : il excelle au banjo, au xylophone, aux cuivres, aux percussions de toutes sorte, à la guitare (évidemment) etc. Ambitieux pour s'être donné comme mission de faire la carte musicale complète des 50 états américains. Étrange comme mission... Il a commencé en 2003 avec "Greetings from Michigan" et c'est maintenant avec "Illinois" qu'il poursuit son travail de moine.

Disque rempli de mélodies accrocheuses, beaucoup de piano, tounes parfois joyeuses parfois tristes (tout comme la vie en Illinois j'imagine...) ayant comme point commun les faits et personnages marquants de cet état. Un exemple : jouée sur un ton un peu tristounet, l'histoire de John Wayne Gacy Jr, le célèbre clown tueur en série de Chicago. On y apprends que Gacy était très apprécié dans son voisinage pour son sens de l'humour et de la conversation. Il était un gentil clown qui amusait les enfants. Un jour, il a pété une coche et a fini par tuer 33 personnes je crois, dont il disposait des cadavres sous sa maison, puis dans la cour arrière, puis dans la rivière. Pathétique, certainement ! Un peu troublant aussi quand Stevens se compare "finalement un peu à lui, pour les secrets qu'il cache sous les planches" dans la chanson portant le nom du tueur...

Évidemment, il y des trucs un peu plus joyeux et valant la peine d'être écoutés comme "Chicago" et "Jacksonville", de loin ma préférée du lot. Ça raconte en gros l'histoire de Helen Keller, née en 1880 et ayant perdu la vue et l'ouie à l'age de 19 mois. Avec l'aide d'un professeur très patient elle apprit à écrire et à lire pour devenir un symbole de persévéreance et de courage... Voilà pour la leçon d'hisoire. Pour la musique, je n'aime pas vraiment faire des parallèles mais c'est difficile de passer sous silence que ça ressemble à un mix entre une mélodie d'Elliott Smith et un beat slow-country "à-la-Heart-Of-Gold" de Neil Young, mettons. (C'est tellement plus facile à expliquer et à comprendre comme ça, non ?). Ajoutez des violons, trompettes, des coeurs qui explosent vers la fin : il a le sens du dramatique ce M. Stevens.

Vers la fin de l'album, un autre coup de coeur, un petit moment plus funky avec l'entrainante "They Are Night Zombies!! They Are Neighbors!! They Have Come Back from the Dead!! Ahhhh!" mais cette fois-ci, mes recherches ne m'ont pas permi de retracer l'événement ou les personnages auxquels il aurait pu faire référence...héhé.

En gros, c'est un très bel effort, j'ai bien aimé. Hey, je mets des notes maintenant : c'est un 8/10. Donc pas indispensable, mais très intéressant. Autrement dit : écoutez avant d'acheter ! J'imagine aussi que ca doit être pas loin de 30$ dans les magasins et ça...ça c'est vraiment dommage ! Il y a quelque chose d'original la-dedans et l'album s'inscrit dans un projet valant la peine d'être souligné. En bout de ligne s'il vous accroche, il va réussir à vous en vendre un pour chacun des 48 états restants !

Catégorie : Indie pop/folk
"Me fait penser un peu à..." : Elliott Smith (dans l'humeur général), Neil Young (pour le petit côté country/folk), Belle & Sebastian (pour la voix), Stereolab (pour les quelques tounes qui bougent un peu plus mais sans keybords...)
Note : 8.5/10

Site officiel de Sufjan Stevens

Texte complet...

2005/08/15

Un bras et deux faces


Effet d'éclairage assez intéressant. Spectacle du Lobe. (Rebel TI - F5.6 - E1/2 - Fuji Superia 800 push 3200)
Posted by Picasa

Texte complet...

Uisge Ban Falls


Uisge Ban Falls Trail - Nova Scotia. (Canon Rebel TI - F5.6 - E1/2 w/CPL - Fuji Superia 200)
Posted by Picasa

Texte complet...

Cuba 1952

J'ai dû trouver la DeLorean de Marty McFly, activer le convecteur temporel, ajuster la date de destination à 1952 et atteindre les 88 miles à l'heures pour finalement prendre cette photo. C'est pas des jokes, parole !

Texte complet...