Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 License. tout pour le rock...: Interpol - Antics

2005/09/19

Interpol - Antics

Cet album là est sorti il y a un an déjà, je viens de l'écouter et sous les pressions exercées par une grande partie de mon lectorat ;). J'ai finalement décidé d'en faire une critique.

J'ai eu un peu de misère à embarquer dans "Antics". Mais attention, ce n'est pas que j'ai trouvé cet album mauvais mais... L'album contient son lot de bonnes - très bonnes - tounes. En particulier C'mere et Length of Love qui sont toutes deux excellentes. Même constat pour Evil, Narc et Slow Hands. C'est bien parti vous direz, bien oui, si ça vous contente d'acheter un album pour 5 bonnes tounes.

Ca part mal...
Il ne pouvait guère y avoir de pire choix pour démarrer l'album que Next Exit, un langoureux slow de fin de soirée. J'sais pas, normalement on finit un album avec une toune comme ça, en espérant que le fan ne se rende pas jusque là. Tu peux pas commencer un party avec ça c'est impossible. Ça lève pas.

Et puis après ce dur moment, vient l'excellente Evil...
Le problème c'est qu'il y a un sérieux manque de constance sur cet album, on dirait qu'on avance avec eux le temps d'une toune et que paf! ils viennent nous faire retomber de notre trip avec une chanson très moyenne.

Une recette ?
C'est peut être un constat qu'on fait souvent lorsqu'un band semble avoir trouvé la recette du succès et qu'il entend l'appliquer à toutes ses créations. Un reproche que leur ont aussi fait certains autre critiques - malgré que plusieurs crient au génie - qui reprochent au groupe de vouloir recréer le "buzz" de leur premier album. Et cela empèche manifestement cet album de se trouver une véritable place au soleil, une véritable identité.

Le doute, toujours le doute...
Et puis là c'est l'éternel questionnement : "Est-ce que je l'ai vraiment écouté assez pour bien plonger dedans ?" Parce que des fois ça vient tranquillement : on a rarement aimé nos albums préférés du premier coup. On persévère à écouter parce qu'on sent qu'il y a là quelque chose qu'on a pas encore "catché". Mais ici, ce n'est pas le cas malheureusement. Les tounes qu'on aime pas au début, ben on les aime pas après 4-5 écoutes. Et le contraire est aussi vrai, ce qu'on a aimé tout de suite, on l'aime toujours.

Et pour finir...
J'sais qu'il y a bien du monde qui trippent pas mal fort sur Interpol. Je les comprends, leur premier album était génial. Cet album n'est pas mauvais, loin de là. Mais force est d'admettre qu'ils n'ont pas réussi, comme bien d'autres à garder la même énergie et toute la grandeur de leur premier album.

Sans oublier...
La note : 6/10 (ça fitte pas mal avec "6 bonnes tounes sur 10", mais bon, c'est quand même la note de passage)

1 Commentaires:

Blogger dompelletuer a dit...

Ah! Tu vois? Je savais pas trop... Mais j'ai l'impression d'écouter un R.E.M.! En tout cas, vu que j'ai quand-même payé cher pour cet album, j'ai encore l'espoir de découvrir... euh... ben, quelque chose là...

Sauf que j'hésite encore à écrire mon nom dessus... ça en dit long!!!

9:46 p.m.

 

Publier un commentaire

<< Home