Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 License. tout pour le rock...: Fiona Apple - Extraordinary machine

2005/10/07

Fiona Apple - Extraordinary machine

Enfin, on l'a en magasin... L'album tant attendu depuis l'excellent "When The Pawn...". Je vous ferai grâce de toute l'histoire entourant "Extraordinary Machine", album déjà promu à l'état de mythique avant même sa sortie officielle. Petit résumé : L'album existe depuis 3 ans, s'est répandu sur le net, et la version en magasin en est une disons plus "clean", complètement réenregistrée. C'est très certainement l'album que j'ai le plus écouté cette année et je peux vous assurer que ce n'est vraiment pas facile de comparer la version orginale à cette nouvelle version. Ce que je peux toutefois affirmer, c'est que j'ai préféré la première...(je sais, je sais, un vrai critique ne se compromet pas tout de suite en partant comme ça...mais ma critique de cet album, je l'ai déjà faite. Voir les archives...)


Un peu moins convaincant...
Ce qui frappait vraiment sur la version originale c'était à quel point elle chantait avec rage. Par exemple, quand elle chantait une chanson contre sa compagnie de disque sur "Please please please", on ne voyait là aucune subtilité dans le texte. C'était une véritable attaque envers ceux qui semblait empêcher cet album de sortir, presqu'une déclaration de guerre. Parce que la rumeur voulait que cette chanson, ne sonnant pas du tout comme le reste de l'album, ait été enregistrée en réponse au refus de Sony de distribuer l'album. Fort possible. Pas étonnant que la même passion soit maintenant moins palpable: elle semble plutôt la chanter du bout des lèvres. Peut-être lui a-t-on suggéré de faire attention à ce qu'elle disait...

Give me something familiar
Somethin' similar
To what we know already
That will keep us steady
Steady, steady
Steady going nowhere


Une réalisation qui laisse parfois perplexe...
Sur "Not About Love" par exemple, on à l'impression que le batteur écoutait une autre chanson en enregistrant sa piste. Ce n'était pas le cas du tout sous la direction du très talentueux Jon Brion. Je n'arrive pas à comprendre comment elle n'a pu apprécier son travail...Même chose sur "The Sick In The Head Song" dont la première version m'avait laissé tout a fait bouche-bée. Cela n'aurait probablement pas été le cas si j'avais entendu la nouvelle avec "drum-machine" et "clap-hands", quasiment R&B...(j'exagère à peine). Ce qui m'avait beaucoup plu aussi sur la première, c'est à quel point certaines chansons étaient "dark", avec des arrangements très denses mais toujours bien choisis. Ici, on a procédé à une sérieuse cure d'écrémage, rendant les chanson beaucoup plus accessible aux oreilles plus sensibles.

Des tounes pour la radio ?
Ce qui est certain c'est que la version de l'histoire selon laquelle Sony Music trouvait qu'il n'y avait pas assez de hit sur la première version est tout à fait juste. Et pour ajouter plus de poids à l'hypothèse voulant que Fiona ait subi des pressions pour réenregistrer ce désastre radio assuré, il est intéressant de constater que la nouvelle version contient très certainement quatre ou cinq chansons ayant le potentiel de se retrouver sur les palmarès. (C'est pourtant les mêmes, simplement habillées un peu différemment...) Ce n'est pas que les chansons soient mauvaises, lon de là. Ce qui est mauvais est la nouvelle direction artistique adoptée.

Des bons points tout de même
Il y a aussi "Parting Gift" qui ne se retrouvait pas sur la première version et qui est fort probablement la meilleure chanson du disque. La raison ? Les réalisateurs ont laissé Fiona s'exécuter seule. Sa voix et son piano...Preuve qu'un bon réalisateur peut tout changer et un mauvais aussi. Mais avec une artiste du talent de Apple, une mauvaise réalisation ne change en rien la qualité des composition, toujours aussi surprenantes.

Mes dernières précisions
Je semble (un peu?) descendre l'album. Je viens de remarquer ça en me relisant...Là n'est pas mon intention. Comprenons-nous bien : ça reste un album tout à fait exceptionnel, en particulier de par l'originalité des mélodies. Je ne me répèterai pas sur ce point. Allez plutôt lire la critique que j'ai fait l'an dernier dans les archives. La grande question c'est pourquoi merde, aller jouer dans ce qui semblait être un des meilleurs albums de la décénie et en faire un produit plus propre, commercialisable et somme toute à la réalisation de loin inférieure à celle de Jon Brion ?
Mais c'est tout de même un album à posséder. Et j'ose espérer que nous verrons un jour sur les tablettes une version double avec en prime, la version originale de l'album.

Finalement, toute cette histoire enlève à mon avis un peu de lustre à cette "extraordinaire machine". Du moins ça confirme hors de tout doute que cette dernière n'est pas pilotée par les dirigeants de Sony Music.

Note : 8/10
Première version : 9/10 (J'avais donné 8 mais bon, je n'avais pas encore adopté mon échelle de notation à l'époque...;)

Vidéos tirés de l'album sur MTV
Site officiel de Fiona Apple

J.-M.